Skip to main content

Article archivé

Hydraulique Agricole PACA - Financement en discussion

Publié le 29 Septembre 2016

Tous les représentants de l’hydraulique agricole de la région PACA étaient réunis ce 28 septembre à Gardanne, pour entendre les explications des services du Conseil Régional sur les difficultés de financement de certains projets d’études et de travaux des réseaux d’irrigation...

"En route vers un futur pôle régional de compétence hydraulique agricole ?"

En effet, les travaux de rénovation, de confortement, ou de cuvelage, ne correspondent pas aux objectifs du Programme de Développement Rural PACA (PDR PACA), qui fixe les règles de financement public pour la Région mais aussi pour les Conseils Départementaux et l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée & Corse.

Des gestionnaires de canaux d’irrigation agricole (ASA, ASCO, ASL, …) se retrouvent ainsi en grandes difficultés depuis début 2016, avec des projets de travaux non finançables.
Bénédicte MARTIN, Vice-Présidente du Conseil Régional PACA, avait sollicité ses services pour présenter aux canaux, Fédérations de canaux, Chambres d’Agriculture, et Société du Canal de Provence, des solutions transitoires pour les dossiers considérés comme inéligibles au PDR...

Les échanges « intenses » entre la salle et la tribune, ont montré le désarroi de structures qui comptent sur les finances publiques pour soutenir des projets de confortement de réseaux qui bénéficient à la collectivité toute entière.

Bénédicte MARTIN a parfaitement entendu les demandes, et Mireille PILE, Directrice du service Agriculture et Eau, a assuré les participants que la Région allait s’employer à trouver des solutions pour les dossiers en cours, à préparer une révision du PDR pour ouvrir les financements aux projets de rénovation des réseaux d’hydraulique agricole. Elle a ajouté que la Région souhaite que la Chambre Régionale d’Agriculture crée un pôle de compétence hydraulique régional pour venir en appui des gestionnaires de canaux d’irrigation pour réaliser leurs projets.
Les compétences ne manquent pas dans le monde de l’hydraulique agricole de PACA. Il s’agit de les organiser et de les faire fonctionner ensemble. Vaste programme !