Projet Territorial «Eaux du Rhône» - Visite Michel DANTIN Nord 84 - Sud 26 (03/08/2016)
12/09/2016

Projet Territorial «Eaux du Rhône» - Visite Michel DANTIN Nord 84 - Sud 26 (03/08/2016)

Michel DANTIN, Député Européen et Président du Comité de Bassin Rhône-Méditerranée & Corse s’est rendu le 03/08/2016 dans le secteur Nord Vaucluse – Sud Drôme, à l’invitation des Présidents des Chambres d’Agriculture de la Drôme et de Vaucluse, pour appréhender les difficultés rencontrées par les exploitants agricoles pour accéder à une ressource en eau d’irrigation sécurisée...

Prise d'eau de l'ASA pour l'irrigation des Grés à Bollène

André BERNARD, Président de la Chambre d’Agriculture de Vaucluse a commencé la visite par la prise d’eau de l’ASA pour l’irrigation des Grés à Bollène, qui se trouve dans le Rhône à hauteur de l’usine écluse de Bollène. Michel DANTIN a pu constater que l’eau ne manque pas dans le fleuve et qu’elle est d’ores et déjà utilisée pour l’irrigation sur un petit périmètre au Nord de Bollène. Le Président du canal, Olivier SALLES, a expliqué le fonctionnement de la station de pompage et a exprimé la nécessité de moderniser le réseau pour pouvoir répondre aux demandes des différents usagers et à la possibilité d’étendre le réseau sous-pression vers l’Est.

Enclave des Papes : pépinières arboricoles, tomates industries...

La visite s’est poursuivie à Valréas, en présence de Sandrine ROUSSIN, Vice-Présidente de la Chambre d’agriculture de la Drôme, de Christophe CHARRANSOL, Vice-Président de la Chambre d’Agriculture de Vaucluse, de Bruno BOUCHE, Président des Jeunes Agriculteurs de Vaucluse, de Nicolas GRANGET, Président de l’ADIV et de Jean-Louis ROUSSEL, Directeur Départemental des Territoires de Vaucluse, pilote du Projet Territorial de mobilisation des Eaux du Rhône pour l’irrigation du secteur Nord Vaucluse - Sud Drôme.
Sébastien LAFOND, Responsable des Pépinières LAFOND, a expliqué les difficultés qu’il éprouve chaque année pour trouver des terres irrigables pour installer ses pépinières d’arbres fruitiers à proximité du siège de l’exploitation située à Valréas. Devant la raréfaction des terres et surtout devant la réduction administrative des autorisations de prélèvement d’eau, il se voit contraint de délocaliser ses productions dans la Drôme, dans le secteur de Marsanne. Les Pépinières LAFOND emploient plus d’une trentaine de personnes et sont connues à l’international pour la qualité de leurs productions.
Puis Gérard TESTUD, producteur à Visan, a fait visiter ses champs de tomates pour l’industrie, irrigués eux aussi par des prélèvements d’eau individuels dans les nappes. Gérard TESTUD regrette qu’un réseau d’irrigation sécurisé ne soit pas présent dans l’Enclave des Papes, car les terres se prêtent parfaitement à certaines cultures comme la tomate, mais qui nécessitent des apports d’eau importants. S’il avait davantage de disponibilité en eau, il pourrait développer des cultures à forte valeur ajoutée, et sécuriser l’installation de son fils.

Sud Drôme : vignes, Cave Coopérative de Costebelle

C’est ensuite Michel BELLIER, Président de la Cave Coopérative Costebelle de Tulette, qui a reçu la délégation, sur les terres drômoises. Il a conduit le Député Européen sur des parcelles montrant l’évolution comparée de vignes plantées avec et sans système d’irrigation, et a expliqué que le rendement de l’appellation n’était jamais atteint dans les terres sèches, ce qui portait préjudice à la stabilité de la coopérative, dans l’incapacité d’assurer à ses clients des volumes suffisants de manière régulière d’une année à l’autre.
La matinée s’est terminée à la Cave Coopérative de Costebelle par une présentation du Projet Territorial de mobilisation des Eaux du Rhône pour l’irrigation du Nord Vaucluse et du Sud Drôme, porté par le Préfet de Vaucluse. La Chambre d’Agriculture doit réaliser un programme d’études dans les deux ans à venir qui doit permettre de déterminer quels sont les besoins en eau agricoles du territoire couvrant les 3 bassins versants Lez, Aygues, Ouvèze, et quels sont les aménagements à réaliser pour répondre aux besoins, tout en faisant des économies d’eau sur les ressources locales.

Bilan de la matinée

Michel DANTIN a été très attentif à l’ensemble des visites de la matinée. Il a assuré les personnalités présentes de son soutien dans le Projet Territorial, et les a invitées à se rapprocher des Préfets de Régions et du Préfet Coordonnateur de Bassin pour lever les difficultés de démarrage des études.


OUGC 84

Maison de l'Agriculture
TSA 88444
84912 AVIGNON Cedex 9

ADIV

Maison de l'Agriculture
TSA 68433
84912 AVIGNON Cedex 9

FDAS

Chambre d’Agriculture de Vaucluse
TSA 58432
84912 AVIGNON Cedex 9

Copyright ©2004-2021 Association des Irrigants de Vaucluse - Tous droits réservés
Site web réalisé par agence web spécialiste joomla

 
Sécheresse 84