Présentation du projet HPR
Hauts de Provence Rhodanienne
Le Projet Territorial "Hauts de Provence Rhodanienne" (HPR) est un travail d’étude et d’animation mené par la Chambre d’Agriculture de Vaucluse à la demande de la Préfecture.
Le périmètre d’étude englobe 81 communes comprises dans les bassins versants des rivières Lez, Aygues et Ouvèze, affluents du Rhône en rive gauche, au Nord du département de Vaucluse et au Sud du département de la Drôme.
L’objectif du projet est de déterminer un schéma directeur de réseaux d’irrigation modernes, multi-usages, permettant d’une part, de réduire les prélèvements d’eau importants effectués l’été dans les trois rivières et dans la nappe souterraine du Miocène et, d’autre part, de répondre aux demandes en eau croissantes des secteurs ne disposant pas des ressources en eau indispensables pour la pérennité de l’agriculture, dans un contexte de changement climatique.
Les travaux d’étude et d’animation portés par la Chambre d’Agriculture sont financés par le Programme de Développement Rural Régional de la Région Sud-PACA (FEADER), dans le cadre d’un appel à projet portant sur les coopérations dans le domaine de l’eau.
Études
Le travail d’études qui a démarré en mars 2017 et s’achèvera en décembre 2020, consiste à :
- Caractériser l’agriculture du territoire au moyen d’un état initial et prospectif agricole, illustré par un atlas cartographique.
- Analyser l’impact du changement climatique sur les filières agricoles.
- Analyser la capacité des réseaux d’irrigation présents à se moderniser et à s’adapter à l’évolution climatique.
- Evaluer la demande en eau agricole et non agricole localement par secteur.
- Faire le diagnostic technique des structures hydrauliques.
- Proposer des scénarios d’aménagement et d’extension de réseaux d’irrigation et d’extension de réseaux d’irrigation et de comparer leurs coûts et bénéfices.
- Ecrire le projet de territoire, comprenant la liste des travaux à réaliser ainsi que leurs coûts d’investissement et de fonctionnement sur un pas de temps de 20 ans.
- Proposer une gouvernance organisée de suivi des travaux et de maîtrise de la gestion des réseaux d’irrigation.
Animation
Le travail d’animation consiste à :
- Associer les acteurs de la société, administrations, collectivités, profession agricole et associations environnementales, à l’avancée des travaux d’étude, au moyen de comités de pilotage pléniers et comités techniques réguliers.
- Mobiliser localement les exploitants agricoles, les représentants des filières agricoles et les élus des communes, au travers de réunions d’information, d’ateliers participatifs et de réunions de présentation des résultats.
- Valoriser l’avancée du projet au moyen d’articles dans la presse et d’interventions dans différentes institutions régionales et nationales.
Réunions publiques à l'attention de la profession agricole (11-12/05/2017)
Réunions publiques à l'attention des élus locaux (21-22/06/2017)
Ateliers participatifs (février à juin 2018)
13 ateliers participatifs ont eu lieu afin d’affiner les besoins en eau brute du territoire avec les représentants agricoles, les gestionnaires ds réseaux ainsi que les élus locaux (compte-rendu prochainement mis en ligne).
Réunions de présentation des résultats (décembre 2018 à mars 2019)
4 réunions publiques se sont tenues de décembre 2018 à mars 2019 pour présenter les scénarios d’aménagements. Ces réunions ont été l’occasion de recueillir les observations des participants.
Pilotage
Le pilotage du projet territorial "Hauts de Provence Rhodanienne" (HPR) est assuré par M. Le Préfet de Vaucluse et ses services de la Direction Départementale des Territoires, au moyen :
- d’un Comité de pilotage chargé de valider les travaux de la Chambre d’Agriculture de Vaucluse et d’arrêter in fine le Projet de Territoire.
- d’un Comité technique chargé d’orienter les travaux de la chambre d’Agriculture et de ses prestataires.
Bibliographie
Les travaux menés actuellement s’appuient sur un grand nombre d’études et de rapports établis dans les domaines de la gestion de l’eau, de l’évaluation des ressources en eau, du changement climatique, de la prospective agricole...