Skip to main content

Article archivé

Commission Irrigants Haut Calavon (21/07/2016)

Publié le 25 Juillet 2016

Réunion de la Commission des Irrigants du Haut Calavon le 21 juillet dernier.
Présentation des conclusions d’une étude réalisée par la Société du Canal de Provence (SCP) sur les aménagements hydrauliques pouvant permettre de substituer des prélèvements d’eau agricoles à l’étiage...

"Haut Calavon et substitution des prélèvements d'eau dans les ressources en eau superficielles : un sujet plus que d'actualité pour les irrigants du territoire"

La Commission des Irrigants du Haut Calavon, animée par l’ADIV, s’est réunie le21 juillet à Saint-Martin-de-Castillon, pour prendre connaissance des conclusions d’une étude sur les aménagements hydrauliques pouvant permettre de substituer des prélèvements d’eau agricoles à l’étiage. C’est la SCP qui a réalisé l’étude, commandée par l’ADIV et les Chambres d’agriculture 04 et 84, par l’intermédiaire des Conseils Départementaux 04 et 84.

Dans ce secteur, les irrigants doivent se partager un volume estival maximum prélevable de 313 000 m3 (juillet à septembre), pour plus de 400 hectares à l’irrigation. Une année comme 2016 montre clairement les limites de l’exercice, avec des cultures sous-irriguées dès le 15 juillet.

Les solutions préconisées par l’étude sont la création de petites retenues collinaires ainsi que de forages profonds. Reste à réfléchir une organisation collective qui permette de mobiliser des financements publics pour réaliser ces aménagements, tout en s’assurant de leur faisabilité réglementaire.

L’ADIV suit attentivement ce dossier exemplaire de près avec les Chambres d’agriculture 04 et 84.